algeei ateliers de castille

Accueil > Les missions de l'ESAT > La section TSA

La section
TSA.

Le trouble du spectre de l’autisme est défini selon le DSM-5 (Mai 2013), comme un trouble neuro-développemental qui repose sur deux principaux critères soit : un déficit dans la communication et des interactions sociales et un caractère restreint des comportements et des intérêts.

La CIM-10 (Classification Internationale des Maladies), caractérise l’autisme par une altération des interactions sociales réciproques, une altération de la communication verbale et non verbale et un caractère restreint, répétitif, stéréotypé des comportements et des intérêts.

Selon les études, la prévalence de l’autisme en France est estimée à 1/150 soit 6,7/1000.

Selon l’ARS , la prévalence observée chez les enfants dans le Lot-et-Garonne est la plus élevée de la région Aquitaine (soit 8/1000 contre 4,8/1000 sur la région). Ceci illustre les enjeux qui se posent et se poseront dans les années à venir autour de l’accompagnement des personnes avec TSA sur notre territoire.

Face aux difficultés rencontrées dans l’accompagnement d’un de nos travailleurs avec TSA, le dispositif ESAT traditionnel ne permettait pas de trouver les réponses. Aussi, bien loin de l’effet d’aubaine, la création de la section est née dans une volonté d’offrir un accompagnement adapté au plus près des besoins des travailleurs.

C’est en 2012 que l’ESAT de Castille a fait évoluer son autorisation avec la création de 10 places (dont 6 financées) dédiées à l’accompagnement de personnes avec TSA.

La genèse de ce projet provient d’une situation particulière avec une personne autiste (nous l’appellerons madame N.), admise en 2009 à l’ESAT sur l’atelier Laverie-couture, manifestant des troubles du comportement alors quotidiens sur son lieu de travail.

L’ouverture de la section autisme a permis notamment de sensibiliser l’ensemble des professionnels de l’institution, relevant du corps éducatif ou non, aux spécificités de l’autisme. Le Centre Ressource Autisme Aquitaine a été notre premier formateur. Le recrutement d’une psychologue clinicienne du développement spécialisée dans l’autisme a également permis d’apporter un autre regard et de faire évoluer les pratiques des accompagnants.

Les formations aux bonnes pratiques professionnelles, répondant aux recommandations de la HAS , avec des institutions nationalement reconnues, irriguent la montée en compétence des salariés de l’ESAT sur plusieurs années car cette approche et accompagnement de ses personnes revêt une singularité qui n’est pas transposable facilement ni improvisable sous peine de commettre des écueils contraires à la culture de la bientraitance des personnes accueillies.

Evaluations fonctionnelles, VINELAND, T.E.A.C.C.H., A.B.A., accès aux soins, analyse des comportements problèmes, optimisation des moyens d’expressions sont autant d’approches éducatives, comportementales et développementales faisant partie de la réalisation des projets individualisés des personnes avec TSA au sein de l’ESAT. Il est à noter que les pratiques nées de nos spécialisations comme par exemple dans l’évaluation fonctionnelle des aptitudes et compétences des personnes, bénéficient aussi à l’ensemble des personnes accueillies à l’ESAT. De la même façon, les personnes autistes de l’ESAT bénéficient bien entendu des dispositifs de valorisation des compétences que sont la formation professionnelle et la Reconnaissance des Acquis de l’Expérience (Réseau Différent & Compétent).

Concrètement, le choix a été fait de travailler l’inclusion des personnes avec TSA au sein des ateliers existants. L’atelier sous-traitance accueille aujourd’hui 4 des 6 personnes de la section au sein d’un groupe d’une vingtaine de personnes. L’aspect contenant et ritualisé de cet atelier est très rassurant pour entamer un accompagnement par le travail. Les deux autres personnes de la section sont quant à elles sur l’atelier laverie.

Différents moyens spécifiques d’adaptation et d’accessibilité ont été nécessaires pour permettre cette inclusion : structuration spatio-temporelle de la tâche, de l’espace, aide à la compréhension des consignes, adaptation des postes de travail (par exemple seule pour une personne avec le recours possible à un casque anti-bruit), adaptation du rythme de travail…

En complément de ces moyens, nous avons ouvert en 2012 un espace de rupture dédié : « le petit atelier ».

Ce lieu permet à des personnes fatigables de bénéficier de répit deux demi-journées par semaine au sein d’un espace architectural spécialement aménagé.

Ce temps permet également de proposer un travail en individuel pour soutenir des compétences évaluées dans le cadre du projet individualisé comme nécessaire à une meilleure qualité de vie (compétences de communication, d’autonomie cognitives et d’habilités sociales et émotionnelles). Le répit proposé ici peut reposer sur des activités pratico-sensorielles comme l’alphabétisation, l’aide à la vocalisation…

Qui accueillons nous à l'ESAT ?

Toute personne adulte diagnostiquée avec TSA et en capacité de s’inscrire dans le travail, avec une notification MDPH. Qu’elle que soit sa situation d’origine : majeur protégés ou non, suivi par une structure spécialisé type IME, SESSAD, ESAT, FO, FAM… ou pas.